Agence de Développement Local d'Engis

Carmeuse

" Natural solutions "

 

Avec plus de 150 ans d’expérience, la société Carmeuse joue un rôle essentiel dans les secteurs industriels aussi importants que la sidérurgie, le verre, l’industrie agro-alimentaire, la protection de l’environnement et la construction. Elle veille pourtant à rester une société familiale et ce, malgré une production mondiale de plus de 13 millions de tonnes de chaux, 33 millions de tonnes de calcaire et de granulats par an, et un effectif de 4000 personnes pour le groupe !

Carmeuse exploite depuis plusieurs décennies une usine dont les carrières sont situées sur les communes d’Engis et de Flémalle. Il est intéressant de constater que les installations sont implantées sur la commune d'Engis, alors que la carrière elle-même, proche voisine du Préhistosite de Ramioul, est située sur la commune de Flémalle. À l'origine, les grottes engissoises de Lyell et de Rosée appartenaient à la carrière. Elles ont été vendues en 1999 par l'entreprise pour 1 franc symbolique aux chercheurs de Wallonie. Une première !

Le site d'Engis compte aujourd'hui 70 travailleurs et fournit principalement le secteur de la construction, de la sidérurgie ou encore de l'alimentation animale. L'entreprise ne possède pas sa propre flotte de véhicules pour la livraison de ses produits. Ce sont principalement les clients qui viennent se fournir par camion ou péniche. Les véhicules d’exploitation de la carrière (pelleteuses, bull, camions) sont eux-mêmes des véhicules de leasing, ce qui permet à l'entreprise de toujours bénéficier du matériel le plus performant.

La société Carmeuse est attentive au respect de son environnement. Elle organise une fois par an un comité de riverains et veille à entretenir avec ceux-ci de bons rapports de voisinage. Le site d'Engis a d'ailleurs insonorisé une partie de ses installations et placé des systèmes de filtration pour réduire les échappements de poussière. La maitrise des vibrations engendrées par les tirs de mine est une préoccupation permanente de l'entreprise.

Une amélioration du nettoyage des camions à la sortie du site est en cours d’étude afin de mieux garantir la propreté du rond-point et de ses abords.

En termes d'emploi, la société Carmeuse favorise l'emploi régional et l’emploi local pour autant que les candidats disposent des compétences recherchées. Son centre administratif est situé à Seilles en province de Namur et possède une agence interim "in house".

Enfin, Carmeuse Engis continue de se développer; de nouvelles zones vont pouvoir être exploitées prochainement. Ce développement reste évidemment limité par le périmètre de la propriété, le permis d'exploitation et les réserves de pierres disponibles.

 

CARMEUSE

Route de Ramioul, 1 - 4480 Engis

T 04 273 74 99 | F 04 273 74 50 | info@carmeuse.be | www.carmeuse.be