Agence de Développement Local d'Engis

Librairie-Papeterie J-L Streel

"La librairie Streel, une page se tourne..."

 

Comme vous le savez sans doute déjà, la librairie Streel est à remettre. C'est un page importante de l'histoire des commerces de notre commune qui se tourne. En effet, la famille Streel est libraire à Engis depuis 1949 ! D'abord situés rue de la Station - où se trouve l'actuel salon de coiffure "Chez Alain" - M. Joseph Streel et son épouse Liliane font construire un nouveau bâtiment rue de la Croix rouge en 1961.

Le petit Jean-Louis grandit au milieu des journaux et à l'âge de 8 ans, il vend déjà des gazettes le dimanche après le match de football et à la sortie du cinéma. Il arrête d'ailleurs l'école à 14 ans pour se consacrer entièrement au commerce de ses parents.

C'est au début des années 70 qu'il en reprend les rennes en compagnie de son épouse, sa sœur et son beau-frère. Autant d'années à se lever tous les matins à 4h et à partager la vie des engissois au point de prendre des vacances en alternance avec son épouse pour garder le magasin ouvert !

Discuter avec eux, c'est un peu comme avoir accès aux coulisses de l'histoire de notre commune, ils ne manquent jamais d'une anecdote croustillante. Bientôt jeunes retraités, M. Streel et son épouse espèrent une transition douce en restant disponibles pour conseiller les nouveaux acquéreurs si besoin. Ils entameront cette retraite par quelques travaux de rafraichissement de leur appartement au 1er étage de l'immeuble. Ils pourront ainsi enfin savourer un repos bien mérité, fiers du travail accompli pendant toutes ces années.

Merci encore à eux...