Agence de Développement Local d'Engis

Florence Beauloye

"Haute couture jewellery"

 

Mme Beauloye nous accueille dans son atelier pour nous faire découvrir sa passion, quelques unes de ses réalisations et parler de ses projets.

Florence Beauloye a toujours aimé la création avec une aiguille. Petite déjà, ses poupées lui servaient de mannequin pour la confection de petits accessoires. Pourtant, elle prend une direction bien éloignée de la création artistique. Elle étudie le droit et travaille ensuite pour une étude de huissiers de justice pendant 7 ans.

Elle comprend vite que ce style de vie "métro-boulot-dodo" ne lui convient pas. Elle décide alors de ne plus travailler qu'à mi-temps pour retrouver un espace de liberté et une meilleure qualité de vie. C'est dans cet état d'esprit qu'elle quittera le monde des huissiers pour se consacrer d'abord aux sans abris puis comme assistante de direction dans le secteur de l'aide à domicile.

Elle réserve son temps libre à la création de bijoux et les propose sur les marchés artisanaux. Malgré un prix plus élevé que la moyenne dans ce genre de marché, ceux-ci se vendent comme des petits pains. À l'approche de la cinquantaine, elle décide de se lancer comme indépendante pour vivre enfin de sa passion. En plus de sa présence lors de différents marchés et salons artisanaux, trois boutiques proposent ses créations : "Wattitude" et "Mystika" à Liège ainsi que "Il était une fée" à Huy.

Un de ses atouts est de chercher à sortir de la joaillerie classique; le textile et la dentelle remplacent l'or et l'argent des bijoux traditionnels. Elle évite ainsi les produits chimiques utilisés dans le traitement de ces métaux précieux ainsi que les impacts environnementaux et l'exploitation humaine liés à leur extraction.

Installée à Engis depuis 2010, elle ne manque pas de s'impliquer dans notre commune. Elle a pris part aux réflexions du PCDR qui est un programme communal de développement rural. Sur la demande de M. Manzato, Bourgmestre d’Engis, elle a également réalisé une parure spéciale pour fêter dignement les noces d'or de nos concitoyens.

Depuis peu, la dénomination "Florence Beauloye" est devenue une marque. La créatrice a d'ailleurs travaillé avec un studio graphique liégeois pour repenser une image de marque en accord avec sa philosophie et ses valeurs : nouveau logo, nouveau packaging et surtout un tout nouveau site internet de vente en ligne: " www.florence-beauloye.com " !

 

Florence BEAULOYE - Bijoux Haute Couture

GSM : 0472 75 53 36 | info@florence-beauloye.com | www.florence-beauloye.com

Facebook : Florence Beauloye, Haute Couture Jewellery | Instagram : florencebeauloye | Twitter : BEAULOYEFlorenc