Agence de Développement Local d'Engis

ALEm

"L"agence locale pour l'emploi à Engis"

 

Aujourd’hui, ce sont Mme Samina Even, coordinatrice, et Mme Christelle Lallemand, employée, qui vous présentent l’Agence locale pour l’emploi d’Engis.

L’ALEm existe à Engis depuis le début des années 90 et l’équipe dynamique que vous connaissez aujourd’hui est en poste, depuis 2006 pour Mme Lallemand, et 2009 pour Mme Even. Mme Even est graduée en ressources humaines. Originaire de Nandrin, elle a habité plusieurs années à Hermalle-sous-Huy. Quant à Mme Lallemand, engissoise depuis toujours, elle est diplômée en secrétariat et comptabilité. Notons qu’elle a exercé elle-même la fonction de travailleuse ALE, expérience qui lui profite aujourd’hui.

La présence des Agences locales pour l'emploi dans les communes a pour but de satisfaire à la demande d'un certain nombre d'activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers. Les ALE répondent à la demande d'emploi de la part des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale et de certains bénéficiaires de l'aide sociale financière, qui trouvent difficilement une place sur le marché du travail. Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d'utilisateurs particuliers, d'ASBL, d'autorités locales, d'associations non commerciales, d'établissements d'enseignement et d'entreprises agricoles ou horticoles.

L’ALEm d’Engis est une ASBL qui gère quelques 25 travailleurs exerçant leurs tâches auprès de 220 utilisateurs répartis dans la région liégeoise.

L’agence a également mis en place en 2005 un système de titres-services. Ce système permet à tout particulier domicilié en Belgique de payer, à un tarif avantageux, des prestations d’aide-ménagère. Les travaux ou services prestés concernent uniquement l’usage privé. Le montant à payer par titre-service est de 9 € et vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 10%. Un titre-service a donc un coût réel de 8,10 €.

Sachez que l’inscription est gratuite et très rapide ! L’agence d’Engis veillera à trouver la personne et les horaires les mieux adaptés à chaque utilisateur. Autres avantages de l’ALEm d’Engis, c’est la stabilité des horaires et des travailleuses !

Précisons que celles-ci reçoivent régulièrement des formations visant à améliorer la qualité de leur travail et leur contact avec les utilisateurs pour la plus grande satisfaction de ceux-ci.

L’équipe de l’ALEm, toujours à l’écoute de vos besoins, privilégie un contact permanent avec l’utilisateur. Alors, n’hésitez pas à vous soulager de vos tâches ménagères et contactez L’ALEm sans tarder pour plus d’informations !

 

Horaire d'accueil des usagers

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h

Mercredi de 8h30 à 11h30

 

ALEM Engis

Rue de la Station, 42 - 4480 Engis | 04 368 91 60 | alem.engis@skynet.be | www.engis.be/loisirs/economieemploi/alem