Agence de Développement Local d'Engis

Prayon

« Acteur innovant des phosphates de demain »

 

Mme Dominique Maréchal travaille chez Prayon depuis 8 ans et est responsable du service communication pour le groupe. Elle propose de nous en dire plus sur l'entreprise et son implication dans la vie engissoise.

Prayon est établi en Belgique depuis plus d'un siècle et à Engis depuis 1982. L'entreprise est le leader mondial dans la chimie des phosphates et propose des produits innovants haut de gamme. Ces produits sont utilisés comme matières premières dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (alimentaire, industriel, horticole, fertilisants spécifiques...). Mme Maréchal nous explique à quel point les phosphates sont des auxiliaires précieux dans tout processus de transformation alimentaire. Nous sommes surpris d'apprendre qu'ils sont présents dans la plupart des aliments : charcuteries, fromages fondus, poissons, pâtisserie, céréales, frites, ... Mais le phosphate est aussi utilisé comme matière première dans la fabrication du papier, de la porcelaine, de peintures,...

Le groupe Prayon appartient à parts égales à la Société Régionale d'Investissement de Wallonie et au groupe OCP. Il emploie 1097 personnes dans le monde et quelques 679 personnes sur le site d'Engis, avec la volonté d'être un groupe international à dimension humaine. Une de ses priorité est d'ailleurs l'aspect sécurité afin de réduire au maximum les risques d'accidents de travail.

En terme de recrutement, l'entreprise lance tout d'abord ses appels d'offre en interne avant de faire appel à différentes agences intérim pour les postes d'employés et d'ouvriers ou à un bureau de recrutement spécialisé pour les postes de cadres.

Fin 2017, Prayon pourrait investir dans la construction de nouvelles infrastructures à Engis et ouvrir un nouveau service de production de phosphate de fer. Si les différents permis lui sont accordés, une dizaine de personnes, que nous espérons locales, pourraient être engagées.

La problématique de la pollution est également évoquée. La société Prayon semble consciente de la nécessité de réduire un maximum l'impact environnemental du aux rejets polluants air/Meuse. Mme Maréchal nous affirme qu'un plan d'actions a été réalisé en ce sens et doit être présenté aux autorités communales engissoises.

Enfin, Prayon Engis s'investit régulièrement dans la vie de notre commune. Outre son parrainage de ruches dans le projet BeeCity mené par l'ADL, Prayon parraine différentes structures sportives et culturelles (Le Mosa, Le centre culturel, Place aux enfants,...).

 

Prayon

Rue Joseph Wauters 144 - 4480 Engis

04 273 92 11 | contact@prayon.com | www.prayon.com