Agence de Développement Local d'Engis

M. Graindorge

"Atelier de mécanique générale"

 

M. Fabrice Graindorge nous fait découvrir son atelier situé à Engis depuis 1891 ! C'est son arrière grand-père qui a lancé l'activité à cette époque, à 100m du lieu où est implantée l'entreprise aujourd'hui. Il propose alors divers travaux de fonderie pour les entreprises de la région et les bateliers mais réalise également des vélos et des motos.

L'entreprise est ensuite transmise de père en fils jusqu’à Fabrice Graindorge qui gère l'établissement à ce jour.

L'entreprise réalise ses pièces de moyenne mécanique "sur plan", en petite série, à la demande des entreprises et effectue divers travaux de réparations à l'atelier. Sa clientèle est essentiellement composée d'entreprises du bassin mosan (Prayon, PB Clermont, Hydrometal, la centrale nucléaire de Tihange,...) mais l'atelier ne s'adresse pas aux particuliers.

L'atelier Graindorge se substitue de plus en plus souvent aux ateliers de maintenance supprimés dans les grandes entreprises. De plus, ces entreprises stockent de moins en moins et réclament des délais de livraison de plus en plus courts. Une demande à laquelle répond l'atelier Graindorge et qui impose à ses travailleurs de pouvoir passer d'un projet à un autre et la capacité de pouvoir se renouveler sans cesse.

Aujourd'hui, quelques 20 personnes travaillent pour M. Graindorge, 16 dans l'atelier et 4 dans les bureaux. Il y a peu de turn over dans l'entreprise, certains y sont d'ailleurs employés depuis plus de trente ans.

M. Graindorge souligne également la difficulté de recruter du nouveau personnel qualifié. La plupart des jeunes tourneurs-fraiseurs qui sortent de l'école sont davantage attirés par la FN par exemple plutôt que par un petit atelier comme le sien où ils pourraient pourtant peaufiner l'apprentissage de leur métier en participant à toutes les phases de réalisation d'un projet.

Enfin, pour améliorer le cadre et les conditions de travail, l'atelier de mécanique Graindorge prévoit, très prochainement, des travaux d'extension vers la rue Albert 1er.

L'entreprise, dont la réputation n'est plus à faire, a encore de beaux jours devant elle...

 

Atelier mécanique M. Graindorge

Rue Vinâve 27 - 4480 Engis

04 275 10 43 | Fax 04 275 46 70 | info@mecanique-graindorge.com | www.mecanique-graindorge.com