Blog - ADL Engis

EMS

European Marine Services

M. Louis Vandenbergh, un des deux associés du magasin EMS (European Marine Services), spécialiste nautique, nous fait visiter et nous explique l’historique de ce commerce engissois.

EMS vend tout le matériel concernant principalement le bateau à moteur fluvial et la barque de pêche. On peut y trouver des moteurs neufs, et quelques 10000 articles allant du GPS dernier cri à tout le matériel d’accastillage.

Outre la partie boutique, un vaste entrepôt propose quelques bateaux d’occasion et une partie consacrée à l’hivernage, c’est à dire un espace garage pour les propriétaires qui souhaitent protéger leur bateau en hiver.

EMS est implanté à Engis depuis 2006. Les propriétaires ont fait construire le bâtiment et sont devenu importateurs nautique fluvial pour la Belgique. Ils étaient alors trois personnes à gérer cette nouvelle activité pour deux aujourd’hui.

La clientèle du magasin vient surtout de Campine en Flandre mais également de la région liégeoise. M. Vandenbergh rappelle que Huy et Chokier possèdent tous deux un port fluvial. Enfin, récemment, les pompiers Luxembourgeois leur ont également commandé du matériel.

Il faut savoir que le chiffre d’affaire de l’entreprise est réalisé essentiellement durant les trois mois d’été. De plus, le commerce nautique subit une crise importante et si les deux prochaines années sont assurées, le commerce pourrait, à terme, cesser ses activités si le marché ne redémarre pas.

Engis, une envie commune

Engis, une envie commune

« La vidéo de l’ADL d’Engis »

Engis, c’est un potentiel, une dynamique, un esprit chaleureux et convivial qui peut exister aussi grâce au savoir-faire de ses nombreux acteurs économiques. 

Nous avons voulu leur rendre hommage en réalisant une petite vidéo de présentation.

Nous les remercions pour leur participation sans oublier tous ceux qui ne sont pas présents dans le film et qui portent haut les couleurs de notre commune.

Noël à Engis

Noël à Engis

Distribution de sapins et concours de la plus belle vitrine de Noël

Ce Noël 2016, pour la 2e année consécutive, l’ADL d’Engis a distribué, avec l’aide du service des travaux, un sapin aux commerces de la commune. Les sapins étaient offerts par l’administration communale, avec pour seule condition, qu’ils soient décorés par les commerçants intéressés.

Dans la poursuite du projet de décorations de Noël à Engis, l’ADL a également organisé un 1er concours de la plus belle vitrine de Noël.

Les engissois ont pu remercier les commerces participants en votant pour leur vitrine préférée et ils n’ont pas manqué de répondre présents ! En effet, ils ont voté massivement et avec enthousiasme avec 669 votes via la page Facebook de l’événement et 320 votes via l’urne déposée à la librairie Streel !

Mme Dominique Brugmans (échevine), M. Michel Thomas (SOS Pays mosan), Aurélie Maron et Christian Vertessen (ADL) ont également voté pour désigner le prix du jury.

Le prix du public est revenu au salon de coiffure « Bonnie & Clyde » et le prix du jury a été décerné à « l’Ensemblier de la fleur ». Ces prix, offerts par l’ADL, étaient un panier garni réalisé par la boutique « Nature & Cuisine » située à la Ferme Castrale (Hermalle-s/Huy). 

Séance d'infos « GAZ »

Séance d’infos « GAZ »

« Projet de raccordement au gaz dans le zoning de Hermalle-s/Huy »

Le mardi 11/10/16, l’ADL a invité les entreprises du zoning d’Engis pour un petit déjeuner suivi par une présentation de M. Daniel WARLIMONT, connections manager pour la société RESA.

Ce dernier a informé les entreprises, les représentants communaux et la SPI sur les conditions de raccordement au gaz naturel pour les entreprises du zoning industriel de Hermalle-sous-Huy.

La pose des canalisations pourrait se faire en parallèle avec les travaux du Ravel prévus fin 2016 et durant l’année 2017.

3 entreprises sont à l’heure actuelle potentiellement intéressées par le projet : Recyfuel, PB Clermont, Hydrométal. Le projet pourra se faire à condition que de nouveaux partenaires y participent afin de rentabiliser le réseau et diminuer le coût imputable aux entreprises. Celui-ci pourrait même être nul si le nombre de partenaires est suffisant.

La MIRHW au Pôle Emploi

La MIRHW au Pôle Emploi

« La MIRHW, votre solution emploi à Engis ! »

Depuis leur déménagement à l’ancienne gare d’Engis, les différents services concernés par la problématique de l’emploi ( le service insertion du CPAS, l’Agence locale pour l’emploi et l’Agence de développement local ) ont réfléchi ensemble à des actions à mener pour dynamiser l’emploi local.

Des contacts ont été établis avec la Mission Régionale Huy-Waremme (MIRHW) avec qui le CPAS et l’ADL collaborent depuis plusieurs années.

Depuis septembre 2016, des permanences ont été mises en place et s’adressent tant aux demandeurs d’emploi (CPAS, ALEM et autres)qu’aux entreprises qui souhaitent une aide dans le recrutement de personnel.

Ces permanences se tiennent une fois par mois.

Des flyers pour faire la promotion de ce nouveau projet ont été réalisés par l’ADL.

Infos et contacts :
Service insertion CPAS : 04 259 82 50 – maryse.bikady@cpas-engis.be
ADL : 04 286 58 12 – adl@engis.be
ALEM : 04 368 91 60 – alem.engis@skynet.be

Petit déjeuner Entreprises

Petit déjeuner Entreprises

Séance d’informations et échanges entre représentants d’entreprises engissoises 

Le mercredi 22 juin 2016, l’Agence de Développement Local (ADL) a organisé un petit déjeuner avec différents représentants d’entreprises engissoises dans la salle de réunion du nouveau Pôle emploi (ancienne gare d’Engis). L’occasion pour chacun d’échanger et tisser des liens privilégiés avec les autres acteurs économiques de la commune.Ils ont également pu assister à une présentation des services de la MIRHW (mission régionale Huy Waremme) et en savoir plus sur les différents services gratuits que propose l’ADL en matière d’emploi et de recrutement. Une représentante de la SPI était également présente pour faire le point sur les différents travaux d’aménagement du parc industriel de Hermalle-sous-Huy.

Fibre optique

Fibre optique

Séance d’information sur le raccordement au réseau fibre optique 

En avril 2016, la société Belgagri a contactacté l’ADL dans le but d’organiser une séance d’information à l’attention des entreprises afin de présenter les conditions de raccordement au réseau fibre optique dans le zoning de Hermalle-sous-Huy. Cette séance d’information devait être présentée par la société WIN (VOO) qui gére ce type de raccordement.

La séance a du être annulée par manque de participants mais la société WIN a,malgré tout, rencontré les quelques 6 entreprises inscrites individuellement.

Pour donner une vision plus complète de l’offre en la matière, l’ADL a également contacté la société PROXIMUS qui est venue présenter à son tour ses conditions aux entreprises dans la salle de réunion du Pôle emploi.

Les entreprises présentes ont semblé convaincues et satisfaites par l’organisation et prêtes à se raccorder au réseau.

Engis (re)fête le printemps

Engis (re)fête le printemps

Le marché de printemps de la commune d’Engis 

Dimanche 29 mai 2016, Engis a fêté le printemps pour la 2e année consécutive, mais… le printemps n’est pas venu !

Les visiteurs étaient moins nombreux que prévu en raison de conditions climatiques difficiles mais quelques irréductibles ont malgré tout participé à la fête dans une bonne humeur (presque) générale !

Une vingtaine de commerçants, associations et artisans engissois y ont présenté leurs produits et savoir-faire.  Un défilé de mode a été, une nouvelle fois, organisé par Rossana Fashion. Notons également la présence remarquée du CCJE ainsi qu’une démonstration de zumba décoiffante !

Préhistomuseum

Préhistomuseum

Réseautage au Préhistomuseum de Ramioul 

Le jeudi 12/05/16, l’ADL d’Engis a organisé un événement de réseautage à l’attention des entreprises dans les nouvelles installations du Préhistomuseum de Ramioul en partenariat avec les ADL de Flémalle, Ans, Awans et Neupré.

Un verre de bienvenue et une visite du site ont été proposés aux représentants d’entreprises qui ont pu s’essayer aux techniques de chasse préhistoriques ainsi qu’à la taille du silex et à l’allumage du feu.

Ils ont ensuite pu assister à une séance d’informations sur les rémunérations alternatives, sur les chèques-commerces ainsi que sur les possibilités offertes par le Préhistomuseum aux entreprises.

La rencontre s’est clôturée par un walking dinner convivial, véritable voyage gourmand dans toutes les périodes historiques, de la Préhistoire à l’Époque contemporaine.

Quelques 60 entreprises étaient présentes dont un grand nombre d’Engis, toutes ravies de l’expérience et de la qualité de l’organisation.

Engis, La Semaine du Client

Engis, La Semaine du Client

« Les commerces engissois mettent leurs clients à l’honneur » 

Une des missions de l’Agence de Développement Local d’Engis est la redynamisation du commerce de proximité.

Depuis plusieurs années, les collectivités locales ont pris conscience de la nécessité d’agir : la lutte pour la revitalisation des centres urbains est devenue une priorité.

D’autant que, depuis le milieu des années 1990, le modèle des hypermarchés s’essouffle et le vieillissement de la population fait renaître un réel besoin de proximité.

La pérennité des commerces de proximité passe également par une reconquête des consommateurs, et donc des habitants. C’est pourquoi l’ADL a lancé, début mars 2016, la 1re édition d’ « Engis, la Semaine du Client ».

20 commerces engissois y ont participé et ont ainsi pu mettre leurs clients à l’honneur pour une semaine de shopping inoubliable ! Ils ont remercié à leur façon ceux qui leur font confiance et partagent la vie de leur commerce au quotidien.

Une communication importante a permis de répercuter l’événement auprès d’un large public et favoriser le succès de l’organisation. Les commerçants ont également pu se faire connaître d’une nouvelle clientèle et souhaitent dores et déjà que l’événement soit reproduit.

Echanges

Echanges

Les rencontres  » tables tournantes  » des entreprises engissoises

Un nouveau concept de réseautage entre entreprises de la commune a été mis en place par l’ADL d’Engis. « Echanges, diner tables tournantes » permet aux participants de changer de table à chaque nouveau plat, et ainsi favoriser un maximum de rencontres dans une ambiance conviviale.

La première édition s’est tenue le 9 février 2016, à la brasserie du Mosa à Engis. Une quinzaine de représentants d’entreprises était présente afin de partager leur expérience et approfondir leurs relations professionnelles grâce à une formule originale de  » dîner tournant « .

Une deuxième édition a eu lieu le 23 février 2017, à « La Saga des Pasta » à Hermalle-sous-Huy. Le succès fut de nouveau au rendez-vous.

Engis fête le printemps

Engis fête le printemps

Beaucoup d’engissois l’attendait depuis longtemps et ça y est, Engis a retrouvé un marché de printemps ! 

Avec le soutien de l’administration communale et de son service des travaux, l’ADL d’Engis a réuni, le samedi 30 mai 2015, quelques 25 exposants pour mettre en lumière leurs produits et savoir-faire.

Différents stands de dégustation ont pu ravir vos papilles avec des préparations de boulets maison, spécialités italiennes, barbecue, mais aussi de glaces artisanales, beignets, pop corn et autre barbe à papa. Un bar traditionnel et un bar à vin ont complété, avec sagesse et modération, votre dégustation.

Le temps de cette journée, les commerçants d’Engis ont quitté leurs boutiques pour vous présenter un assortiment de vêtements, chaussures, produits de beauté, bijoux artisanaux et épicerie fine avec des prix « Spécial braderie ».

Enfin, un podium a permis de mettre en scène un défilé de mode organisé par plusieurs commerçants de la commune, une démonstration de break dance par les jeunes du CCJE et un cours de zumba en plein air !

Les enfants n’ont évidemment pas été oubliés. Ils ont pu assister à un grand lâcher de ballons, se faire grimer, bondir sur un château gonflable ou encore montrer leur dextérité à la pêche aux canards.

Un bilan positif pour une journée qui a permis aux engissois de se retrouver dans un esprit familial et bon enfant. Merci encore à toutes et tous et rendez-vous l’année prochaine !

La biométhanisation

La biométhanisation

Les Midis de l’information du 7/05/15 

Les agences de développement local d’Ans, Awans, Engis et Villers-le-Bouillet ont mis en place un projet commun. Plusieurs fois par an, des séances d’information sont organisées à l’attention des entreprises, indépendants, PME et agriculteurs.

Le jeudi 7 mai 2015, ces 4 ADL ont organisé une séance d’information commune avec pour thème « la biométhanisation et les possibilités de diversification agricole ». Elle a rassemblé pas moins d’une trentaine d’exploitants agricoles originaires de chacune des communes précitées.

Une nouvelle réussite pour ce concept commun lancé en 2013 ! Les agriculteurs présents ont marqué leur intérêt par l’idée de produire leur propre énergie verte. Certains ne manqueront d’ailleurs pas de réaliser un audit énergétique afin de vérifier la rentabilité de ce procédé sur leur exploitation.

Subsides et primes

Subsides et primes

Les Midis de l’information du 23/10/14 

Les agences de développement local d’Ans, Awans, Engis et Villers-le-Bouillet ont mis en place un projet commun. Plusieurs fois par an, des séances d’information sont organisées à l’attention des entreprises, indépendants & PME et agriculteurs.

Elles se déroulent entre 12h et 14h. Après un petit lunch, un ou plusieurs intervenants présentent la thématique du jour.

Le jeudi 23 octobre 2014, c’est au centre de formation de la société Knauf à Engis que se sont retrouvé pas moins d’une trentaine de chefs d’entreprise. Après un petit lunch, un conseiller de l’union wallonne des entreprises a pu leur exposer les nouveautés en matière de subsides régionaux et primes à l’investissement. L’événement s’est clôturé de manière très conviviale par la visite de la société Knauf.

Gestion des déchets

Gestion des déchets

Les Midis de l’information du 24/04/14 

Les agences de développement local d’Ans, Awans, Engis et Villers-le-Bouillet ont mis en place un projet commun. Plusieurs fois par an, des séances d’information sont organisées à l’attention des entreprises, indépendants & PME et agriculteurs.

Elles se déroulent entre 12h et 14h. Après un petit lunch, un ou plusieurs intervenants présentent la thématique du jour.

Le 24 avril 2014, les entreprises des différentes communes participantes étaient invitées pour aborder le sujet suivant : « Consommations énergétiques, gestion des déchets, achats et services : quelles actions durables dans les bureaux ? ».

Producteurs locaux

Producteurs locaux

Les ADL de la région Hesbaye et Meuse, en partenariat avec la Maison du Tourisme, ont réalisé un répertoire des producteurs locaux.

Saveurs de Hesbaye-Meuse « opération de promotion des producteurs locaux » 

Connaissez-vous toutes les richesses gustatives de votre région ?

En 2015, l’Agence de Développement Local d’Engis, en partenariat avec la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse ainsi que les communes de Berloz, Geer, Waremme, Faimes, Oreye, Remicourt, Donceel, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Amay et Saint Georges, a organisé une opération de promotion des producteurs locaux.

Les ADL ont inscrit dans leurs objectifs la promotion des produits et artisans locaux. Suite à une rencontre avec la Maison du Tourisme Hesbaye et Meuse, l’idée est née de promouvoir de manière collégiale les artisans de « produits de bouche » des communes du territoire. Une centaine d’artisans et producteurs locaux ont marqué leur accord pour la mise en place d’une campagne de communication commune financée par la Maison du Tourisme via :

– d’une part, une campagne d’affichage,

– d’autre part une brochure reprenant toutes les infos utiles pour chaque producteur.

Vous pouvez trouver cette brochure chez les différents producteurs participants, en contactant votre ADL, ou tout simplement en téléchargeant la version informatique ci-dessous. Une brochure qui permettra d’offrir aux amateurs de produits locaux une vue d’ensemble de tout ce que notre région offre en matière de produits de bouche.

Bonne lecture !

Le Maillon Fort

Le Maillon Fort

Trouvez le collaborateur ou la collaboratrice qui s’intègrera parfaitement à votre équipe de travail. 

L’Opération « Le Maillon Fort » est une initiative des Agences de Développement Local (ADL) de Villers-le-Bouillet et de Wanze, en collaboration avec le FOREM, la MIRHW et les ADL de Braives, Engis, Héron et Marchin.

Cette action consiste à faire correspondre l’offre et la demande d’emplois locales. Les offres d’emploi sont répertoriées, les candidatures sont centralisées et les entreprises sélectionnent les profils qui correspondent au(x) poste(s) à pourvoir. 

Sur cette base, un speed-meeting de +/- 15 minutes est organisé afin de mettre en contact entreprises et candidats… et en fonction, déboucher sur un engagement !

Les ADL s’attèlent à offrir aux acteurs économiques la possibilité de trouver le collaborateur ou la collaboratrice qui s’intègrera parfaitement à l’équipe de travail, tel le « maillon fort ».

L’ADL d’Engis a rejoint l’organisation en 2015. Pour cette édition, 19 entreprises avaient marqué leur intérêt pour cette opération. Ce ne sont pas moins de 38 offres d’emploi qui étaient à pourvoir sur le territoire des 6 communes . 

La rencontre entre les entreprises et les demandeurs d’emploi s’est tenue le mercredi 20 mai 2015 à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet. Après un moment convivial autour d’un petit déjeuner, les entreprises ont rencontré la dizaine de candidats sélectionnés préalablement par leur soin. Tous se sont montrés enthousiastes au terme de cette journée et la plupart des entreprises ont trouvé le profil recherché.

L'ADL sur le terrain

L’ADL sur le terrain

L’ADL – un outil qui participe pleinement au renforcement du tissu économique local.

L’ADL met en œuvre une série de projets autour de trois axes : l’emploi, le commerce et les entreprises. Au-delà de la mise en œuvre concrète des projets présentés, c’est un travail permanent de rencontre et de présentation de ses services que l’ADL mène.

En effet, il est primordial pour une ADL de se faire connaitre de tous au sein de  la commune. Une relation de confiance doit s’établir avec les différents partenaires pour pouvoir réaliser nos missions.

L’ADL multiplie les rencontres et n’hésite pas à aller présenter ses activités à tout service ou organisation intéressé(e). Nous avons d’ailleurs pu expliquer notre rôle aux jeunes de la régie des quartiers et servir ainsi de relai avec les entreprises.

L’ADL accueille également chaque nouveau commerçant ou porteur de projet qui lance ses activités sur Engis. Certains de ces entrepreneurs ont d’ailleurs démarré leur activité suite à cette rencontre. 

Un travail de fond qui permet à l’ADL de devenir un partenaire incontournable du monde économique engissois.

Redynamisation vitrines

Redynamisation vitrines

Redynamiser les vitrines vides du centre d’Engis.

Le commerce à Engis est un véritable enjeu d’un point de vue économique. La situation commerciale a fortement évolué ces dernières années. Les lieux de concentration des commerces sont devenus le pôle situé autour du Delhaize et le centre de Hermalle-sous-Huy. Le nombre de commerce a également évolué; après un déclin important, on constate l’ouverture de quelques nouveaux commerces.

Malgré tout, on observe un nombre de surfaces commerciales vides important dans les rues du centre.

C’est pourquoi l’ADL souhaite redynamiser le centre d’Engis, en donnant notamment une plus grande visibilité aux vitrines vides. Un autocollant à apposer sur celles-ci  a été réalisé (cf. modèle ci-dessous).

Au-delà de l’aspect graphique et visuel intéressant, c’est une image bien plus positive et dynamique qui est donnée à la commune. L’ADL est en contact avec des organismes qui accompagnent les porteurs de projet et ne manque évidemment pas de communiquer les coordonnées de ces vitrines aux porteurs de projet intéressés.

Ce projet s’inscrit dans la même démarche que la réalisation du livret de présentation de la commune. Lancez votre activité dans notre belle commune, Engis n’attend plus que vous ! 

Livret de présentation

Livret de présentation

Réalisation d’un livret de présentation de la commune à l’attention des porteurs de projet. 

La commune d’Engis a un potentiel de développement important, tant au niveau industriel qu’au niveau commercial où les attentes des habitants sont grandes.

Dans cette optique, l’ADL a réalisé un livret pour mieux faire connaitre aux porteurs de projet le potentiel de la commune d’Engis. Alors, si vous rêvez de lancer votre activité et ouvrir votre commerce, Engis n’attend plus que vous !

Après une présentation de la commune en quelques mots, ce livret fait état des souhaits de la population en terme de commerces et activités. Vous trouverez également toutes les informations utiles sur les locaux disponibles et les démarches à entreprendre pour lancer votre activité.

Au-delà de la lecture de ce livret, l’ADL est à votre service pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer.

Le livret est disponible ci-après.

Enquête

Enquête

Réalisation d’une enquête auprès de la population pour connaitre les besoins en terme de commerce de proximité.

Une des missions de l’agence de développement local d’Engis est de participer à la revalorisation du commerce de proximité.

Afin de mieux cerner les besoins et les habitudes des citoyens en terme de commerce de proximité, nous avons envoyé, en septembre 2014, un questionnaire à quelques 600 ménages engissois. Les réponses révèlent déjà une vraie demande de redynamisation du commerce.

Certains regrettent le manque de places de stationnement à proximité des petits commerces, l’absence de certains type de magasins, ou encore les vitrines qu’ils estiment vides depuis trop longtemps.

Sur base de cette enquête, et en concertation avec les instances communales, l’ADL va tenter de mettre en œuvre certains projets pour que le commerce de proximité continue de remplir ses fonctions à la fois sociales, économiques et environnementales.

Pour découvrir l’enquête et ses résultats complets, téléchargez les documents ci-joints.

Les chèques-commerces

Les chèques-commerces

La distribution de chèques-commerces – une belle mise en avant des commerces engissois ! 

Afin de dynamiser le commerce, l’ADL, en partenariat avec l’administration communale, a instauré des chèques-commerces. Chaque année, des primes de naissance sont distribuées par la commune aux jeunes parents. Ces primes correspondaient habituellement à un montant en espèce. Depuis 2014, ces primes sont remplacées par des chèques- commerces. Les jeunes parents recoivent 8 chèques de 10 €. 

Ces bons d’achats peuvent être échangés dans les commerces participants et sont valables 6 mois. 

Retrouvez la liste des commerces participants en 2016 dans le document ci-joint.

En 2017, le Collège communal a décidé de ne plus distribuer de primes de naissance.

Récolte de pneus usagés

Récolte de pneus usagés

Organisation de récoltes de pneus usagés – un coup de pouce donné aux agriculteurs.

Les agriculteurs sont des acteurs économiques importants. La collecte des pneus est un moyen pour l’ADL de créer une relation partenariale avec les agriculteurs et d’agir en faveur de l’environnement.

En partenariat avec différentes ADL de la région liégeoise, l’ADL d’Engis a organisé deux collectes de pneus (de tourisme et agricoles) auprès des agriculteurs, l’une en 2012 et l’autre en 2014 .

L’objectif est de débarasser les agriculteurs de leur stock de pneus excédentaires à moindre frais via une entreprise de recyclage.

Le collecteur était la société Shank, qui offre le prix le plus bas du marché. Une aide financière est accordée par le service agricole de la Province de Liège et par l’asbl Recytyre.

Au-delà de l’aide organisationnelle et financière que l’ADL apporte, cette démarche a également une portée environnementale et permet de sensibiliser chacun à une meilleure gestion des déchets.

Tasiaux Maxime

Tasiaux Tanguy

L’exploitation est gérée par M. Tanguy Tasiaux et ses parents.

Types d’activités :

  • Culture (+/- 100 ha) : Maïs, blé, betteraves, petits pois
  • Élevage (+/- 250 têtes bovins) : +/- 100 Holstein pour la traite et +/- 150 Blanc-bleu pour la viande

Contact :
Tanguy Tasiaux

Tasiaux Maxime

Tasiaux Maxime

L’exploitation est gérée par MM. Maxime, Etienne et Emmanuel Tasiaux

Types d’activités :

  • Culture (130 ha) : Maïs, froment, betteraves, fourrage
  • Élevage (+/- 200 têtes) : Bovin (Holstein) pour la traite, +/- 60000 poules pondeuses
  • Entreprise agricole 

Contact :
Maxime Tasiaux

Rigo Jean-Yves

Rigo Jean-Yves

L’exploitation est gérée par M. Jean-Yves Rigo et ses parents.

Types d’activités :

  • Culture (160 ha) : Céréales stockées à la ferme (froment, escourgeon, épeautre); betteraves sucrières; petits pois de conserverie; chicorée pour l’inuline (sucre de régime); pommes de terre.
  • Élevage (+/- 10000 têtes) : Engraissement de porcelets (de 20 à 120 kg) pour revente en Belgique, en Allemagne et aux      Pays-bas.
  • Commerce de paille : Revente principalement aux exploitants agricoles
  • Agri-environnement : tournières et bordures fleuries
  • Aménagements divers : travaux de terrassement

Contact :
Jean-Yves RIGO

Lux Christophe

Lux Christophe

L’exploitation est gérée en famille par M. Christophe Lux avec le soutien de son épouse et son père.

Types d’activités :

  • Culture (160 ha) : Betteraves, céréales, lin, pommes de terre
  • Élevage (50 ha de pré) : 300 têtes de blanc-bleu exclusivement pour la viande
  • Centre d’hydrothérapie pour chevaux : Unique en Belgique, ce centre, encadré par un vétérinaire indépendant, permet de soigner les chevaux de manière naturelle. Il est équipé d’une piscine de revalidation et d’un spa. 
  • Manège : 40 box réunissant +/- 35 chevaux en pension. Équipé d’une piste intérieure et une extérieure.
  • Entreprise de terrassement

Contact :
Christophe Lux

Dewez Dominique & Gérard

Dewez Dominique & Gérard

La ferme Dewez est une exploitation gérée par les frères Gérard et Dominique Dewez.

Types d’activités :

  • Culture (50 ha) : betteraves, maïs, froment, épautre, escourgeon (orge d’hiver)
  • Élevage bovin (+/- 300 têtes) : des « Holsteins » pour la traite et des « limousins » pour la viande
  • Producteur local de beurre de ferme(avec également un distributeur sur la commune de Nandrin)

Contact :
DEWEZ Dominique & Gérard
Aux Houx 81 – 4480 Clermont s/Huy

D'Haeyere Kris

D’Haeyere Kris

La Ferme D’Haeyere est une exploitation gérée par M. Kris D’Haeyere, épaulé par un apprenti.

Types d’activités :
Uniquement culture (150 ha) : Pommes de terre Bintje pour l’industrie de la frite; céréales (froment, escourgeon, lin); petits pois; betteraves.

> Pas de vente au détail

Contact :
Kris D’Haeyere

Gosgnach Sonia

Gosgnach Sonia

Gestion des conflits familiaux – aide lors de décrochage scolaire – prise en charge des victimes de harcelement – accompagnement de parents de prématurés – animation dans les écoles.

Labo Cita

Labo Cita

Du mardi au vendredi de 7h à 9h30 
Le samedi de 8h à 10h
Fermé le lundi 

Entrée libre avec possibilités de rendez vous ou déplacement à votre domicile.

Neale Gaston

Neale Gaston

Un jeune menuisier-charpentier à Hermalle-sous-Huy

Gaston Neale, jeune menuisier Hermallien, propose ses services pour tous types de travaux de menuiserie intérieure et extérieure et de charpente.
Travail artisanal réalisation à l’atelier : portes, escalier, châssis…
Pose de plancher, de lambris…
Réalisation de charpente et ossature bois.
Travaille avec son père, Neale Rémi, des Ateliers de la colonne sans fin

Mockels & Leclercq

Mockels & Leclercq

Expertise et agence immobilière. Expertise bancaire, en assurance, expropriation, succession, donation, enregistrement, TVA, cadastre , état des lieux (locatif, avant et après travaux) expert pour les particuliers, sociétés, entreprises et services publics. Pour tout types de biens, de la maison au bâtiment industriel. 

Julie Leclercq

Taverne Al Rawète

Taverne Al Rawète

Une cuisine à l’ancienne avec des recettes du Ve au XIXe s. et des produits du terroir !

Au singulier Musée de la Gourmandise, « Al Rawète » est un restaurant totalement voué à la cuisine à l’ancienne et aux plats de terroir. Ceci avec des repas-découvertes de recettes oubliées ou remises à l’honneur dont des recettes du Ve siècle !  Une vraie destination pour amateur d’histoire et de savoir.

Nicole Hannot

Brasserie du Mosa

Brasserie du Mosa

La brasserie du Mosa, un saveureux mélange de sport et de gastronomie

Dans un cadre verdoyant et reposant, la brasserie du Mosa se situe au Royal Tennis Club Mosa, ouverte à tous…sportifs ou non !

Elle est désormais scindée en 3 espaces distincts : une cafétéria sportive, un espace de restauration modulable pour près de 40 couverts et un coin plus cosy avec quelques fauteuils. Sans oublier une magnifique terrasse qui fera votre bonheur les belles journées d’été.

 La brasserie est ouverte 7 jours sur 7, de 10h à 23h en semaine et à partir de 9h le weekend. Le restaurant, qui propose aussi des plats diététiques pour les sportifs, est essentiellement accessible à midi et le soir mais le maximum sera fait pour satisfaire les petits creux en journée. M. Marquet, le nouveau responsable de la brasserie, envisage également de proposer des petits déjeuners dans un futur proche.

> Bon à savoir ! la salle peut être louée avec un service traiteur pour l’organisation de vos événements. 

La brasserie du Mosa mettra prochainement à disposition des entreprises une salle de conférence d’une trentaine de places équipée d’un rétroprojecteur. Elle propose également un système de parrainage win-win. En échange d’un soutien financier, le parrain bénéficie d’une série de services et d’avantages (stage de tennis, conditions spéciales d’affiliation pour les travailleurs de l’entreprise, prix avantageux pour vos diners d’affaire,…).

Enfin, sachez que la salle dispose d’un appareil de paiement électronique, d’une connexion WIFI et que les clients peuvent eux même sélectionner l’ambiance musicale sur une tablette numérique.

Antoine Marquet

Les Houx de Mathieu

Les Houx de Mathieu

Dans une fermette condruzienne du XVIIIe siècle en pierres du pays, ce gite tout confort a été entièrement rénové avec des matériaux naturels pour conserver son charme authentique. Laissez-vous porter par la chaleur des murs d’argile. Lieu calme.

Amélie Lhermitte et Cécile Deflandre

Butera

Butera SRL

Nous vous proposons les meilleures marques de machines de jardinage :

tronçonneuses,débroussailleuses, taille-haies, tracteurs diesel professionnels, les tondeuses robots,  outils électroportatifs ,meuleuses, foreuses …  ainsi que des machines de projection de plâtre.

Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 8h00 à 18h00.

Joseph Butera

BST

BST Wallonie SA

Belgian Scrap Terminal a fait de l’art du recyclage son activité principale. La société transforme les ferrailles en matières premières secondaires d’une qualité supérieure.

Depuis 1970 Belgian Scrap Terminal recycle les déchets des consommateurs ainsi que les ferrailles industrielles et obtient une matière première secondaire pour la production en aciérie et en métallurgie non ferreuse.

Atelier Degueldre

Atelier Degueldre

La création contemporaine des Ateliers Degueldre depuis plus de 20 ans.

Une  conception contemporaine du travail de l’inox et de l’acier pour vos escaliers, garde-corps, pergolas, mobilier… en associant d’autres matériaux comme le bois et le verre.

Traiteur Mangez Composez

Traiteur Mangez-Composez

« Georges & Margot » nous reçoivent chez eux pour présenter leur nouvelle activité.

Après avoir géré pendant 11 ans avec succès « la Taverne des Arts » en Outremeuse, c’est à Engis qu’ils ont décidé de poursuivre leur activité professionnelle.

Habitant la commune depuis 2000, c’est au sein de leur maison familiale qu’ils aménagent les installations nécessaires à leur nouvelle activité de traiteur. Le couple propose des repas artisanaux de qualité et assure un service de livraison à domicile.

Composez votre menu complet à la carte (chaud ou froid) ou commandez seulement un plat. Faites votre choix parmi une carte variée de légumes, viandes, poissons, sauces et accompagnements. Vous pouvez également laisser libre court à vos envies gourmandes auxquelles Georges et Margot se feront un plaisir de répondre.

Votre traiteur se charge également de vos buffets de fêtes jusque 80 couverts maximum.

Pour savourer leurs préparations, rien de plus simple. Il vous suffit de passer commande par téléphone 48h à l’avance. Vos plats (frais du matin) vous sont livrés emballés sous vide individuellement, avec une garantie de conservation de 10 jours au réfrigérateur. Mangez-Composez livre essentiellement entre Engis et Liège, mais peut se déplacer partout en région liégeoise pour devenir votre meilleur partenaire culinaire !

Taverne Al Rawète

Taverne Al Rawète

Mme Nicole Hanot nous ouvre les portes de la taverne Al Rawète située au cœur de la Ferme Castrale à Hermalle-sous-Huy.

Mme Hanot est originaire de Bruxelles. Professeur de danse et chorégraphe de métier, elle a été administratrice de théâtre à Bruxelles et porte un intérêt à l’histoire et au graphisme depuis l’adolescence.

C’est avec son mari, M. Charles Ménage, antiquaire et bibliothécaire, qu’elle se lance dans un projet de sauvegarde de la Ferme Castrale à la fin des années 90. S’en suivent de nombreux travaux de restauration pour rendre vie à ce lieu chargé d’histoire.

La taverne, gérée uniquement par des bénévoles, est composée d’un espace bar et restauration. On y trouve une carte de recettes anciennes et régionales assez atypiques. Vous pourrez, entre autre, y déguster une soupe à la bière du 18e, une fricassée façon moyen âge ou encore une salade aux 3 chicons bien de chez nous. Les desserts ne sont pas en reste, de la gaufre belge à la crêpe, sans oublier le véritable café liégeois !

La carte des boissons ne vous laissera pas non plus indifférents. En plus des boissons traditionnelles, vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités médiévales et autres réalisées selon leur recette historique.

La taverne est accessible le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 11h à 19h. Sachez également que vous avez la possibilité de louer l’espace pour vos événements privés ou professionnels et que l’accueil peut se faire en néerlandais. Les cartes sont d’ailleurs rédigées dans les deux langues.

Nous vous invitons à visiter le site internet de la Ferme Castrale : « www.musee-gourmandise.be » pour en savoir plus sur les différentes activités proposées, sur son musée de la gourmandise et ses différentes expositions temporaires ainsi que sur sa bibliothèque riche de 20.000 livres traitant de gastronomie.

Vogue coiffure

Salon de coiffure Bonnie & Clyde

Mademoiselle Gladys Haesevoets a accepté de nous faire découvrir le salon de coiffure « Vogue » et de retracer en quelques mots son parcours professionnel. Originaire d’Amay, Gladys a suivi des études en coiffure à l’IPES de Seilles jusqu’en 2011. Pendant ses études, elle effectue déjà un stage au salon « Vogue » qui appartient alors à sa tante. Elle fera un autre stage dans un salon hutois qui finit par l’engager. Elle y restera 3 ans avant de reprendre, le 21 octobre 2014, le salon « Vogue » au centre d’Engis.

Véritable passionnée de son métier, elle n’hésite pas à continuer de se former, tantôt à Rome ou à Londres, pour découvrir les dernières tendances. Ses atouts ? Une exclusivité pour la marque Artego mais surtout de la fantaisie, un prix démocratique et du temps pour chaque cliente, ce qui l’amène parfois à fermer son salon à 21h ! Des qualités qui lui valent un agenda souvent complet une semaine à l’avance. Elle envisage d’ailleurs de s’attacher les services d’une étudiante prochainement et probablement une apprentie l’année prochaine.

Elle ne manque pas non plus de projets. Elle envisage de remettre le salon à neuf, de la vitrine à la décoration intérieure. Elle aimerait également mettre sur pied un concept de relooking, éventuellement avec la collaboration d’autres commerçants de la commune. Rappelons que Gladys Haesevoets reçoit femmes, hommes et enfants, avec ou sans rendez-vous et que le salon dispose d’un banc solaire « Ergolan ».

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h. Ouverture prolongée le vendredi jusque 20h. Le lundi uniquement sur rendez-vous et possibilité de déplacement.

Recyfuel

Recyfuel

C’est Mme Florence Humblet, directrice générale, et M. Christian Cornet, directeur commercial, qui nous reçoivent pour nous parler de la société Recyfuel.

La société, qui ne s’appelait pas encore Recyfuel, était déjà présente sur la commune d’Engis à la fin des années 80. Elle prend la dénomination Recyfuel en 1999 et emménage dans le bâtiment actuel, au coeur du parc industriel d’Engis, en 2010.

La société Recyfuel est une société de service, leader de son secteur au niveau européen, qui transforme les déchets dangereux en combustibles pour cimenteries. Ces produits, considérés comme dangereux par la législation, sont des peintures, encres, colles, résines, huiles, graisses, savons et cosmétiques, mastics et silicones… c’est-à-dire des produits de la vie quotidienne que l’on peut retrouver dans son garage, sa salle de bain ou son atelier.

Mme Humblet nous explique toute l’importance, tant environnementale qu’économique, à valoriser les déchets aujourd’hui. Ce type de recyclage donne aux déchets un rôle utile en récupérant leur contenu énergétique et/ou minéral, ce qui permet d’obtenir un combustible de substitution adapté aux fours de cimenteries. Elle souligne que le recyclage s’effectue par un système de broyage, rien n’est brûlé ! La société est certifiée conforme à toutes les normes de qualité, sécurité et respect de l’environnement. Un laboratoire interne veille également au contrôle régulier des produits avant même leur arrivée. La société n’hésite d’ailleurs pas à refuser un camion si celui-ci n’entre pas dans les normes de qualité et de sécurité exigées.

Pour assurer une bonne communication et un bon rapport de voisinage avec les riverains, la société Recyfuel organise une fois par an un comité d’accompagnement afin d’encourager l’échange et favoriser un maximum de transparence. Enfin, la société Recyfuel veille à engager principalement du personnel local compétent et n’hésite pas à enrichir leur formation en interne.

Prayon

Prayon

Mme Dominique Maréchal travaille chez Prayon depuis 8 ans et est responsable du service communication pour le groupe. Elle propose de nous en dire plus sur l’entreprise et son implication dans la vie engissoise.

Prayon est établi en Belgique depuis plus d’un siècle et à Engis depuis 1982. L’entreprise est le leader mondial dans la chimie des phosphates et propose des produits innovants haut de gamme. Ces produits sont utilisés comme matières premières dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (alimentaire, industriel, horticole, fertilisants spécifiques…). Mme Maréchal nous explique à quel point les phosphates sont des auxiliaires précieux dans tout processus de transformation alimentaire. Nous sommes surpris d’apprendre qu’ils sont présents dans la plupart des aliments : charcuteries, fromages fondus, poissons, pâtisserie, céréales, frites, … Mais le phosphate est aussi utilisé comme matière première dans la fabrication du papier, de la porcelaine, de peintures,…

Le groupe Prayon appartient à parts égales à la Société Régionale d’Investissement de Wallonie et au groupe OCP. Il emploie 1097 personnes dans le monde et quelques 679 personnes sur le site d’Engis, avec la volonté d’être un groupe international à dimension humaine. Une de ses priorité est d’ailleurs l’aspect sécurité afin de réduire au maximum les risques d’accidents de travail.

En terme de recrutement, l’entreprise lance tout d’abord ses appels d’offre en interne avant de faire appel à différentes agences intérim pour les postes d’employés et d’ouvriers ou à un bureau de recrutement spécialisé pour les postes de cadres.

Fin 2017, Prayon pourrait investir dans la construction de nouvelles infrastructures à Engis et ouvrir un nouveau service de production de phosphate de fer. Si les différents permis lui sont accordés, une dizaine de personnes, que nous espérons locales, pourraient être engagées.

La problématique de la pollution est également évoquée. La société Prayon semble consciente de la nécessité de réduire un maximum l’impact environnemental du aux rejets polluants air/Meuse. Mme Maréchal nous affirme qu’un plan d’actions a été réalisé en ce sens et doit être présenté aux autorités communales engissoises.

Enfin, Prayon Engis s’investit régulièrement dans la vie de notre commune. Outre son parrainage de ruches dans le projet BeeCity mené par l’ADL, Prayon parraine différentes structures sportives et culturelles (Le Mosa, Le centre culturel, Place aux enfants,…).

Plasti-Fen

Plasti-Fen

La Sprl Plasti-Fen est une entreprise familiale fondée en 1976 par M. Marcel Huberty et M. Roger Laevers, elle débute ses activités aux Awirs dans la commune de Flémalle.

En 1992, son expansion lui permet de construire ses ateliers, ses bureaux et une salle d’exposition à Hermalle-Sous-Huy.La société est aujourd’hui gérée par la fille d’un des créateurs, Madame Murielle Huberty et un ancien délégué commercial, Monsieur Scheppers.

La dénomination de Plasti-Fen est la contraction de plastique (plasti) et de fenêtre (fen), l’entreprise est donc spécialisée dans le châssis PVC. Plasti-Fen propose aux particuliers qui rénovent leur habitation : fenêtres, portes d’entrée, portes de volet et vérandas sur mesure, montés directement à l’atelier.

La société travaille principalement avec des fournisseurs européens, belges et allemands, de première qualité. L’équipe se déplace pour réaliser un devis personnalisé et assure un suivi de A à Z depuis le montage jusqu’au service après-vente. La société emploie aujourd’hui 8 personnes et veille à conserver un côté familial et proche de ses clients tout en assurant un service de qualité.

Pharmacie Leroy

Pharmacie LEROY

Chaque jour, nous sommes quelques 550 000 belges à franchir la porte d’une pharmacie. Le pharmacien est donc un partenaire important de nos soins de santé. Mais savons-nous vraiment qui il est et en quoi consiste son métier ? C’est pour répondre à ces question que M. Grégory Leroy nous a ouvert les portes de son officine.

Il nous apprend que la pharmacie Leroy a été créée par son grand-père Léon en 1927, puis reprise par son papa Pierre, dont l’initiale est toujours apposée sur la vitrine. M. Leroy aime se rappeler qu’à cette époque, il aidait souvent l’assistante de son père à préparer quelques pilules. Une vocation était née…

Et en 2011, c’est lui qui reprend à son tour les rennes de la pharmacie familiale. La notion de famille est d’ailleurs plus que jamais d’actualité. En effet, dans l’équipe, composée de 3 pharmaciens et 2 assistants, on retrouve son épouse ainsi qu’une de ses cousines. M. Leroy et son épouse ont aussi récemment donné au petit Louis, une petite sœur prénommée Charlotte. La relève semble assurée !

La pharmacie Leroy est aujourd’hui bien ancrée dans la vie engissoise, elle s’occupe avec soin d’une patientèle d’habitués. Elle prépare elle-même bon nombre de produits et poursuivra prochainement le développement d’une large gamme d’huiles essentielles.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30
Le samedi de 9h à 12h

Salon de coiffure Natiff

Natiff – Salon de coiffure

Le 26 octobre 2015, un nouveau salon de coiffure pour hommes, dames et enfants,  » Natiff hairstyling by Natacha « , a ouvert ses portes en plein coeur d’Engis, rue Joseph Wauters, 3.

 » Natiff « , c’est plus qu’un salon de coiffure, c’est un endroit entièrement dédié aux cheveux et à leur beauté. Natacha Pynnaert vous accueille chez elle dans un cadre moderne, élégant et … climatisé ! Elle prend le temps pour comprendre vos besoins et vous apporter un conseil parfaitement adapté, classique ou décalé pour un prix très avantageux.

Ses spécialités ? Des produits de qualité, lissage brésilien, coupe moderne ou classique et très prochainement les extensions capillaires.

> Uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi de 9 h à 20 h. Pour les personnes à mobilité réduite, elle peut également se rendre à domicile.

Atelier mécanique Graindorge

M. Graindorge

M. Fabrice Graindorge nous fait découvrir son atelier situé à Engis depuis 1891 ! C’est son arrière grand-père qui a lancé l’activité à cette époque, à 100m du lieu où est implantée l’entreprise aujourd’hui. Il propose alors divers travaux de fonderie pour les entreprises de la région et les bateliers mais réalise également des vélos et des motos.

L’entreprise est ensuite transmise de père en fils jusqu’à Fabrice Graindorge qui gère l’établissement à ce jour.

L’entreprise réalise ses pièces de moyenne mécanique « sur plan », en petite série, à la demande des entreprises et effectue divers travaux de réparations à l’atelier. Sa clientèle est essentiellement composée d’entreprises du bassin mosan (Prayon, PB Clermont, Hydrometal, la centrale nucléaire de Tihange,…) mais l’atelier ne s’adresse pas aux particuliers.

L’atelier Graindorge se substitue de plus en plus souvent aux ateliers de maintenance supprimés dans les grandes entreprises. De plus, ces entreprises stockent de moins en moins et réclament des délais de livraison de plus en plus courts. Une demande à laquelle répond l’atelier Graindorge et qui impose à ses travailleurs de pouvoir passer d’un projet à un autre et la capacité de pouvoir se renouveler sans cesse.

Aujourd’hui, quelques 20 personnes travaillent pour M. Graindorge, 16 dans l’atelier et 4 dans les bureaux. Il y a peu de turn over dans l’entreprise, certains y sont d’ailleurs employés depuis plus de trente ans.

M. Graindorge souligne également la difficulté de recruter du nouveau personnel qualifié. La plupart des jeunes tourneurs-fraiseurs qui sortent de l’école sont davantage attirés par la FN par exemple plutôt que par un petit atelier comme le sien où ils pourraient pourtant peaufiner l’apprentissage de leur métier en participant à toutes les phases de réalisation d’un projet.

Enfin, pour améliorer le cadre et les conditions de travail, l’atelier de mécanique Graindorge prévoit, très prochainement, des travaux d’extension vers la rue Albert 1er.

L’entreprise, dont la réputation n’est plus à faire, a encore de beaux jours devant elle…

L'ensemblier de la fleur

L’ensemblier de la fleur

Issue d’une famille de fleuriste, des grands-parents aux parents en passant par un oncle grossiste en fleurs, on pourrait presque dire que « Madame Virginie » est née dans une rose !

La boutique a d’ailleurs été créée par ses grands parents il y a 60 ans déjà. Située à l’origine rue Albert 1er, ils ont ensuite fait construire l’immeuble et le magasin que nous connaissons aujourd’hui rue de la Croix Rouge.

C’est en 2012 que Virginie reprend les rennes du commerce familial après une formation de vendeuse-étalagiste, un diplôme de gestion et une expérience glanée dans de nombreux stages chez différents fleuristes.

Aujourd’hui accompagnée par Mélanie, une nouvelle assistante, elle ne ménage pas ses efforts pour satisfaire les désirs d’une clientèle fidèle. Elle réalise vos projets floraux uniques et personnalisés, du simple bouquet à la décoration florale complète de votre mariage. Elle vous conseillera également pour la réalisation d’une gerbe ou d’une couronne mortuaire selon votre budget.

Enfin, vous découvrirez un bel espace décoration riche en objets insolites ou chacun pourra trouver son bonheur.

Heures d’ouverture : 
Mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9h30 à 18h30
Lundi : de 13h à 18h30
Dimanche : de 10h à 13h
Fermé le mercredi

Livraison sur demande

Ateliers de la colonne sans fin

Les Ateliers de la Colonne sans fin

Elle est sculpteuse, il est ébéniste, menuisier, charpentier et ils partagent une même façon de vivre…

Ce sont Mme Viviane Thelen et M. Rémi Neale qui nous reçoivent aujourd’hui pour nous faire visiter les Ateliers de la Colonne sans fin. Cela fait 20 ans cette année qu’ils partagent à Hermalle-sous-Huy le même amour des matières simples et nobles : bois, argile, pierre, chaux, chanvre ou encore paille de roseau. Ils nous reçoivent dans leur maison et celle-ci, construite de leurs mains, illustre à elle seule la passion pour leur métier.

Les Ateliers de la Colonne sans fin se divise en deux parties : une partie atelier, où sont réalisés les travaux de boiserie ( création de mobiliers & garnissage, structures pour maison en ossature bois, tous travaux de menuiserie/ébénisterie sur demande ) et une partie magasin dans laquelle on peut trouver différents produits écologiques ( pigments, huiles,… ) pour réaliser ses peintures soi-même ainsi que les réalisations artistiques de Mme Thelen.

Outre la qualité de leurs réalisations, le service et l’échange avec leurs clients sont les mots d’ordre de ces artisans. Ils proposent d’ailleurs aux clients intéressés par ce type de démarche une aide à l’auto-construction. Ils les conseillent ainsi sur les matériaux et méthodes à employer pour une maison « naturelle et écologique ». Ils vous aideront évidemment pour toute la partie menuiserie mais également pour une isolation saine et naturelle, l’étanchéité à l’air ou encore les revêtements à la chaux et l’aménagement de salle de bain pour ne citer que ceux-là.

Il est bon d’ajouter qu’ils travaillent essentiellement avec des bois indigènes de qualité et qu’ils sont à votre disposition pour tous devis ou simplement pour discuter de votre projet. Nous vous encourageons donc à les rencontrer, de préférence sur rendez-vous, pour découvrir un savoir-faire trop peu connu de notre commune.

Le Presbytère

Le Presbytère

Cet ancien presbytère, adossé à l’église de Clermont-sous-Huy, a été racheté par Engis Développement en 2008. La gestion a été confiée à Mme Wilk et M. Postal. Le bâtiment a été aménagé en 6 gîtes, classés entre 1 et 3 épis; chacun portant le nom d’un des hameaux de Clermont-sous-Huy :

  • Gîte Halledet : pour 5 adultes et 1 enfant. Situé au 2e étage.
  • Aux Houx : pour 4 personnes. Au rez-de-chaussée.
  • Aux Granges : pour 4 personnes. Au rez-de-chaussée.
  • Aux Fontaines : pour 4 personnes. 1er étage.
  • Aux Forges : Gîte / studio pour 2 personnes. 1er étage.
  • Magnery : Gîte / studio pour 2 personnes. 1er étage.

Rénové dans le respect de l’environnement, Le presbytère est un bâtiment « basse énergie ». Il est isolé thermiquement et les toilettes ainsi que le lavoir commun sont alimentés par un puits. Chaque studio, résolument moderne, est cosy, lumineux et équipé pour satisfaire au confort de ses visiteurs. Tous disposent d’un espace salon avec téléviseur HD raccordé, une connexion WIFI, une salle de douche avec WC et une cuisine équipée avec vaisselle, four et Senseo.

Le presbytère met également à votre disposition un lit pour bébé sur simple demande. Dans le jardin, un espace privatif avec mobilier de jardin est aménagé pour chacun des gîtes.

Les gîtes du Presbytère vous accueillent pour une nuit, un week-end, une semaine ou pour des périodes plus longues. Réservez via Booking.com ou simplement par téléphone ou email.

Vous avez également la possibilité de louer pour la journée le gîte « Aux Houx » pour l’organisation de séminaires pour une dizaine de personnes. Il est important de préciser qu’ il s’agit bien de gîtes, il n’y a donc pas de repas proposés aux visiteurs.

Enfin, signalons que vous aurez la possibilité de régler votre séjour par Bancontact, Visa ou Mastercard.

Bon séjour à Engis !

La Diligence

La Diligence

Qui n’a jamais vu passer « La Diligence », ce monospace aux couleurs caractéristiques de la commune, qui est présent dans la vie de bon nombre d’engissois ?
Nous avons voulu en savoir plus sur ce service qui profite à une centaine d’habitants de la commune en rencontrant le directeur du CPAS d’Engis, Patrice Vanbrabant, ainsi que le personnel responsable de ce service, Maggy et Nancy.

Depuis le début de l’année 2011, le CPAS d’Engis s’occupe de ce transport d’intérêt général et compte le faire pour des années encore ! L’objectif est de répondre aux besoins des engissois en matière de déplacements médicaux, visites familiales, déplacements d’achats, recherche d’emploi, rendez-vous administratifs,… Afin de pouvoir bénéficier de ce service, il faut répondre à toute une série de critères.

Parmi ceux-ci, on retrouve le fait d’être résident d’Engis, de ne pas avoir de moyen de transport personnel, d’être âgé de plus de 65 ans,… 

Afin d’assurer un service de qualité, il faut impérativement réserver la diligence 72 heures à l’avance. De plus, le paiement se fait avant chaque course.
Vous trouverez toutes les informations concernant les critères requis d’acceptation, la tarification et les créneaux horaires sur le site de la commune d’Engis, dans l’onglet « Ma Commune » > « Autres Services » > « CPAS » > « Taxi Social – La Dilligence ».

À la tête de ce service, deux personnes qui rayonnent par leur gentillesse et leur bonne humeur communicative : Maggy, qui a contribué à sa mise en place et qui gère principalement le volet administratif tout en se mettant sporadiquement derrière le volant et Nancy qui est la conductrice attitrée de la diligence.

Cette dernière nous a fait part de son réel attrait pour ce travail qui la passionne. C’est l’occasion pour elle de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes et de se mettre au service de la collectivité.

Plus que jamais, la Diligence est un service indispensable qui s’inscrit dans le temps.

Créateur de lien social, il va à la rencontre d’un bon nombre de nos concitoyens et les aide dans leurs tâches quotidiennes ! Une belle initiative qu’on ne peut que saluer.

Infos et réservation : Maggy Libert

Knauf

Knauf

En 2014, la société KNAUF a fêté ses 40 ans de présence sur le territoire engissois ! L’occasion était belle pour l’Agence de Développement Local de revenir sur leur parcours et tenter d’en savoir plus sur leurs projets.

Née en 1932 en Allemagne, la société Knauf a contribué à faire du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments. Au fil du temps, l’offre a conquis les professionnels du monde entier et s’est élargie pour couvrir tous les besoins d’un secteur en évolution constante. (www.knauf.be)

Monsieur Patrick Renard, directeur général, accompagné de Monsieur Georges Massart, directeur des ressources humaines, nous explique que c’est en 1974 que Knauf a inauguré l’exploitation de son site belge à Engis. La volonté était de se rapprocher de la société Prayon, son plus important partenaire. Le pont roulant reliant Prayon et Knauf par dessus la Meuse témoigne d’ailleurs de ce partenariat commercial. Il illustre bien la volonté de l’entreprise de limiter la distance de transport entre les matières premières et l’unité de production.

Knauf est une multinationale qui emploie aujourd’hui près de 240 personnes sur le site d’Engis. Elle veille toutefois à préserver son caractère familial, mettant l’accent sur une culture d’entreprise dynamique et motivante pour son personnel. Cette fierté d’appartenance à la marque se traduit d’ailleurs par un faible « turn over » du personnel et une stabilité d’emploi rassurante pour celui-ci. La société engissoise dispose d’une flotte composée d’une centaine de camions et de trois bateaux marchandises pour une livraison en vrac de 100.000 T/an ! Elle abrite un stock de plus de 400 articles référencés , et son laboratoire est reconnu comme centre de compétence pour l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Sud.

La société Knauf est également soucieuse de son impact sur l’environnement. Les enduits et plaques de plâtre sont entièrement recyclables et font partie des rares matériaux de construction repris sous l’appellation «Closed Loop Recycling» (boucle de recyclage fermée). Membre actif de l’Eco Zoning, Knauf travaille aujourd’hui à l’amélioration de ses méthodes de production pour tenter de réduire ses émissions de particules fines (PM10).

La société Knauf reste résolument tournée vers l’avenir, diversifiant son offre et proposant des solutions complètes qui répondent à tous les défis du second œuvre. Leur ambition est que le nom de Knauf soit toujours synonyme de qualité exemplaire et de service soigné.

Entreprise Lambert

Entreprise Lambert

M. Sébastien Lambert nous présente son activité d’indépendant de rénovation d’intérieurs, principalement de salles de bain, qu’il tient avec son épouse Sandrine depuis presque 10 ans.

Après une formation d’électricien, M. Lambert a travaillé 8 ans pour la commune d’Engis. Il nous explique qu’il y a appris une multitude de choses qui l’ont préparé au métier qu’il exerce aujourd’hui (plafonnage, carrelage,…).

Il travaille pour une clientèle fidèle essentiellement issue de la région. Il ne fait pas de publicité mais se fait connaître grâce au bouche à oreille et par la qualité de son travail. M. Lambert aime travailler « comme pour lui » et dans une atmosphère familiale. Un fois le prix défini, il ne compte pas ses heures. Il aime ce qu’il fait et tient à être fier du résultat. La réussite de son activité demande toutefois à ses clients de faire preuve de patience. En effet, les délais peuvent être longs et M. Lambert se reconnaît le défaut d’avoir du mal à répondre au téléphone.

L’avantage de travailler avec l’entreprise Lambert est d’avoir une seule personne de contact pour vos travaux puisque M. Lambert les prend en charge de A à Z. Vous traitez directement avec le patron ou son épouse. Ils ont d’ailleurs pour seul apprenti un Border collie qui les accompagne régulièrement sur les chantiers. L’entreprise Lambert propose également des réalisations plus complexes comme le travail du mortex (plafonnage et recouvrement de meubles).

Bref, un savoir faire reconnu et une plus value certaine pour notre commune.

Chaussures Cendrillon

Chaussures Cendrillon

La boutique Cendrillon existe à Engis depuis la fin des années 50. Elle était alors située au coin de la rue Richard, à côté de l’actuelle boulangerie Joannes.

En 1984, M. Piccard, originaire de la région Hesbignonne, reprend l’établissement. Dix ans plus tard, il profite d’une opportunité pour racheter l’immeuble de l’ancien restaurant « La Ciboulette », quai Léopold Herten.

Après de nombreux travaux de transformation, il s’y installe définitivement et emménage au dessus de la boutique avec sa petite famille. Hormis un essai peu convaincant avec une jeune apprentie, Dominique Piccard a toujours travaillé seul dans le magasin; ouvrant six jours sur sept et profitant du dimanche pour préparer ses nombreuses collections.

Parce que la boutique Cendrillon, c’est un stock de plus de 6000 chaussures ! Des collections de marques à bas prix principalement pour dames mais également pour enfants et messieurs.

Depuis plusieurs années, la boutique s’est également spécialisée avec succès dans la vente de mallettes Kipling. Au point de pouvoir proposer aujourd’hui tous les modèles de la gamme au meilleur prix !

Même si la majorité des clients sont engissois, la diversité des collections et ses prix attractifs attirent une large clientèle issue des communes avoisinantes et quelques fois au-delà.

Alors, n’hésitez pas à visiter la boutique, M. Piccard vous attend et saura dénicher la chaussure faite pour votre pied.

Carrosserie Voué

Carrosserie Voué

M. Luc Voué nous reçoit à Hermalle-sous-Huy pour nous parler de son parcours professionnel et de son garage, spécialisé en travaux de carrosserie pour véhicules toutes marques.

M. Voué est un véritable passionné d’automobile. Il a commencé son apprentissage en mécanique à Liège et un heureux hasard lui a permis de rencontrer M. Bianchi, un maître artisan carrossier qui lui a transmis son savoir et sa passion pour le travail de carrosserie.

Son patron prend alors conscience de son potentiel et l’encourage à reprendre des études en carrosserie afin de peaufiner son apprentissage et devenir le carrossier attitré du garage. Son expérience et son diplôme de mécanique déjà acquis lui permettent de terminer ce nouveau cursus en 2 ans au lieu de 4.

Luc Voué est ensuite engagé comme carrossier et deviendra même un peu plus tard chef d’atelier du garage liégeois. Quelques années plus tard, riche de cette expérience, il décide de lancer sa propre activité et rachète le garage de Hermalle-sous-Huy.

Il remet le local à neuf et n’hésite pas à investir dans du matériel de pointe pour répondre au mieux à la demande de ses clients qui l’ont suivi depuis Liège.

Très vite, le bouche à oreille fait son œuvre et sa clientèle s’élargit d’Engis à Bruges en passant par Bruxelles. Les collectionneurs d’ancêtres, amoureux de leur « machine », sont prêts à se déplacer pour trouver quelqu’un qui saura prendre soin de leur véhicule, et le savoir-faire de Luc Voué fait mouche !

Perfectionniste et passionné, M. Voué ne compte pas ses heures. Il travaille avec le même soin sur une voiture de prestige à restaurer que sur n’importe quel problème de carrosserie, quelque soit la marque de votre voiture.

Il a lui aussi partagé son expérience avec de nombreux apprentis qui ont aujourd’hui réussi leur parcours professionnel. L’un d’eux travaille d’ailleurs à mi-temps avec lui depuis de nombreuses années maintenant.

Pour profiter vous aussi de son savoir-faire, Luc Voué vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 15h.

Carmeuse

Carmeuse

Avec plus de 150 ans d’expérience, la société Carmeuse joue un rôle essentiel dans les secteurs industriels aussi importants que la sidérurgie, le verre, l’industrie agro-alimentaire, la protection de l’environnement et la construction. Elle veille pourtant à rester une société familiale et ce, malgré une production mondiale de plus de 13 millions de tonnes de chaux, 33 millions de tonnes de calcaire et de granulats par an, et un effectif de 4000 personnes pour le groupe !

Carmeuse exploite depuis plusieurs décennies une usine dont les carrières sont situées sur les communes d’Engis et de Flémalle. Il est intéressant de constater que les installations sont implantées sur la commune d’Engis, alors que la carrière elle-même, proche voisine du Préhistosite de Ramioul, est située sur la commune de Flémalle. À l’origine, les grottes engissoises de Lyell et de Rosée appartenaient à la carrière. Elles ont été vendues en 1999 par l’entreprise pour 1 franc symbolique aux chercheurs de Wallonie. Une première !

Le site d’Engis compte aujourd’hui 70 travailleurs et fournit principalement le secteur de la construction, de la sidérurgie ou encore de l’alimentation animale. L’entreprise ne possède pas sa propre flotte de véhicules pour la livraison de ses produits. Ce sont principalement les clients qui viennent se fournir par camion ou péniche. Les véhicules d’exploitation de la carrière (pelleteuses, bull, camions) sont eux-mêmes des véhicules de leasing, ce qui permet à l’entreprise de toujours bénéficier du matériel le plus performant.

La société Carmeuse est attentive au respect de son environnement. Elle organise une fois par an un comité de riverains et veille à entretenir avec ceux-ci de bons rapports de voisinage. Le site d’Engis a d’ailleurs insonorisé une partie de ses installations et placé des systèmes de filtration pour réduire les échappements de poussière. La maitrise des vibrations engendrées par les tirs de mine est une préoccupation permanente de l’entreprise.

Une amélioration du nettoyage des camions à la sortie du site est en cours d’étude afin de mieux garantir la propreté du rond-point et de ses abords.

En termes d’emploi, la société Carmeuse favorise l’emploi régional et l’emploi local pour autant que les candidats disposent des compétences recherchées. Son centre administratif est situé à Seilles en province de Namur et possède une agence interim « in house ».

Enfin, Carmeuse Engis continue de se développer; de nouvelles zones vont pouvoir être exploitées prochainement. Ce développement reste évidemment limité par le périmètre de la propriété, le permis d’exploitation et les réserves de pierres disponibles.

Butera

Butera

L’entreprise familiale Butera existe à Engis depuis 1979. À l’origine située un peu plus haut dans la rue Nouvelle route à Engis, elle déménage 10 ans plus tard dans la boutique actuelle pour proposer une gamme plus large et un service qui lui vaut toujours sa réputation aujourd’hui.

Le magasin dispose de plus d’un millier d’articles des meilleures marques. On y trouve toute la gamme de machines de jardinage complétée par des robots automatiques. Mais Butera est également réputé pour son expertise dans les machines de projection de plâtre.

Cinq personnes travaillent pour l’entreprise et permettent d’assurer un service après vente de qualité. En effet, la boutique propose, dans les plus brefs délais, un dépannage sur site des machines de projection. Les gérants n’hésitent pas non plus à aller chercher chez le client les machines de jardinage à dépanner.

L’entreprise Butera, c’est avant tout une famille. Joseph, le papa, est retraité depuis 10 ans mais reste très actif dans le magasin. Il s’occupe essentiellement des dépannages à l’extérieur. Franca, la maman, est d’avantage attachée aux tâches administratives et à l’accueil au magasin. Enfin Salvatore, le fils, est le gérant et le spécialiste des robots de jardinage automatiques. Un créneau qui se développe bien depuis quelques années. Une centaine de robots ont d’ailleurs été vendus en 2015. L’équipe est complétée par un mécano et une vendeuse.

La clientèle du magasin est très large. Elle peut être très locale pour le domaine du jardinage mais aussi s’étendre de Luxembourg à Tournai pour le système de plafonnage.

L’entreprise fonctionne toute l’année. Même si elle observe une « haute saison » au printemps pour le secteur du jardinage, le secteur du plafonnage lui permet de rester très active également pendant la période hivernale.

Sachez encore que chaque machine est suivie de près. Chacun des entretiens ou réparations dont elle fera l’objet seront soigneusement consignés sur une fiche technique et conservés.

La réputation du magasin Butera lui permet d’assurer un gros débit de vente, et ainsi, être également concurrentiel au niveau de leur prix !

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h

Brasserie Mosa

Brasserie du Mosa

Le complexe multisports du Mosa, c’est évidemment du tennis mais aussi une multitude d’activités : escalade, football en salle, handball, kaerobic,… et la possibilité d’y faire du basket ou encore du volley-ball. N’hésitez pas à les contacter, il reste encore des créneaux horaires disponibles. ( Contact RCA : 04 227 73 17 )

Au delà du sport, la brasserie du Mosa vous propose une cuisine de qualité dans un cadre agréable. Chacun pourra trouver son bonheur gourmand avec une carte de plats faits-maison réalisés avec des produits de saison. La brasserie devient d’ailleurs le partenaire privilégié des entreprises, proposant un lunch de midi adapté, des livraisons de sandwichs et plats préparés et organisant sur demande des événements team-building combinant sport, repas et espace de réunion.

L’espace restaurant combinable permet d’accueillir jusqu’à 60 personnes pour l’organisation de vos événements privés ou professionnels. N’hésitez pas à le découvrir par vous-même pour un moment d’évasion au cœur d’Engis !

AZ Piscines

AZ Piscines

La société, créée en 1998, a dans un premier temps proposé des travaux de terrassement pour ensuite se spécialiser dans la construction de piscines de A à Z.

Depuis le 1er avril 2017, AZ Piscines est gérée par M. Vincent Hoël qui a repris le flambeau de son papa, le créateur de l’entreprise. Menuisier de formation, Vincent avait déjà travaillé avec son père avant de suivre son propre chemin. Il a ensuite suivi une formation de piscinier et retravaille à temps plein pour la société familiale depuis un an.

Il est aujourd’hui prêt à en reprendre les rennes, aidé par son père qui continuera à prendre en charge les tâches administratives dans un premier temps. Un ouvrier complète le trio pour le bon fonctionnement de l’entreprise et un service maximal pour la clientèle. En effet, les clients traitent directement avec les patrons qui gèrent le chantier de A à Z sans sous-traitance, toujours attentifs aux besoins de la clientèle.

De plus, leur connaissance de l’eau et leur équipement d’analyse informatisé leur permettent un diagnostique précis, rapide et adapté.

Privilégiant toujours la qualité et un travail dans la durée, MM. Hoël travaillent exclusivement avec des fournisseurs belges pros (p.e. : Fluidra Belgique).

Ils assurent également l’entretien et la réparation de vos piscines.

Pour conclure, signalons que Vincent Hoël aimerait, à terme, ouvrir un magasin spécialisé en accessoires piscines et bien-être (spa, sauna,…).

ALEm

ALEm

Aujourd’hui, ce sont Mme Samina Even, coordinatrice, et Mme Christelle Lallemand, employée, qui vous présentent l’Agence locale pour l’emploi d’Engis.

L’ALEm existe à Engis depuis le début des années 90 et l’équipe dynamique que vous connaissez aujourd’hui est en poste, depuis 2006 pour Mme Lallemand, et 2009 pour Mme Even. Mme Even est graduée en ressources humaines. Originaire de Nandrin, elle a habité plusieurs années à Hermalle-sous-Huy. Quant à Mme Lallemand, engissoise depuis toujours, elle est diplômée en secrétariat et comptabilité. Notons qu’elle a exercé elle-même la fonction de travailleuse ALE, expérience qui lui profite aujourd’hui.

La présence des Agences locales pour l’emploi dans les communes a pour but de satisfaire à la demande d’un certain nombre d’activités non rencontrées par les circuits de travail réguliers. Les ALE répondent à la demande d’emploi de la part des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale et de certains bénéficiaires de l’aide sociale financière, qui trouvent difficilement une place sur le marché du travail. Le travailleur ALE peut exercer des activités à la demande d’utilisateurs particuliers, d’ASBL, d’autorités locales, d’associations non commerciales, d’établissements d’enseignement et d’entreprises agricoles ou horticoles.

L’ALEm d’Engis est une ASBL qui gère quelques 25 travailleurs exerçant leurs tâches auprès de 220 utilisateurs répartis dans la région liégeoise.

L’agence a également mis en place en 2005 un système de titres-services. Ce système permet à tout particulier domicilié en Belgique de payer, à un tarif avantageux, des prestations d’aide-ménagère. Les travaux ou services prestés concernent uniquement l’usage privé. Le montant à payer par titre-service est de 9 € et vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 10%. Un titre-service a donc un coût réel de 8,10 €.

Sachez que l’inscription est gratuite et très rapide ! L’agence d’Engis veillera à trouver la personne et les horaires les mieux adaptés à chaque utilisateur. Autres avantages de l’ALEm d’Engis, c’est la stabilité des horaires et des travailleuses !

Précisons que celles-ci reçoivent régulièrement des formations visant à améliorer la qualité de leur travail et leur contact avec les utilisateurs pour la plus grande satisfaction de ceux-ci.

L’équipe de l’ALEm, toujours à l’écoute de vos besoins, privilégie un contact permanent avec l’utilisateur. Alors, n’hésitez pas à vous soulager de vos tâches ménagères et contactez L’ALEm sans tarder pour plus d’informations !

Aertssen Terrassements

Aertssen

M. Axel Blaes, Directeur général de la société Aertssen à Engis, nous a reçu avec plaisir pour partager la philosophie et le savoir-faire de son entreprise.

Il nous explique que la société Aertssen est active depuis 1964 dans le secteur du terrassement et du transport, et s’est diversifiée dans les travaux de construction de routes et d’ouvrages hydrauliques. La volonté du groupe est d’établir un véritable rapport de confiance avec leurs partenaires pour les aider au mieux dans la mise en place de leurs projets.

Aertssen est également soucieux de l’environnement et veille à exploiter au maximum les possibilités du recyclage de la terre. L’entreprise s’est implantée à Engis en 2011 pour se rapprocher de ses principaux clients : Carmeuse, Lhoist et Prayon. Leur parc, à la pointe du progrès, compte plus de 1000 machines (camions, grues, bulldozer,…).

Pour veiller à l’entretien de ce matériel de pointe, Aertssen a investit dans son propre département d’entretien, entièrement équipé et géré par du personnel qualifié. Aertssen Engis emploie d’ailleurs quelques 80 ouvriers, une dizaine d’employés et quelques intérimaires.

La société, en phase de croissance, recrute régulièrement du personnel pour assurer le développement de ses activités. Elle privilégie l’engagement de travailleurs de la région par le bouche à oreille ou en passant préalablement par les services d’une agence intérim. Pour Aertssen, les collaborateurs valent de l’or; l’entreprise est consciente que c’est l’alliance de la force humaine, des machines et du savoir-faire qui font de leur entreprise une des meilleures du secteur.

Conférence & réseautage

Conférence & réseautage

« Une conférence « Grands crus » sur l’économie circulaire et un événement de réseautage avec une activité oenologique »

Le vendredi 28/10/16, les ADL des communes de Braives, Héron, Marchin, Villers-le-Bouillet, Wanze et évidemment Engis ont offert aux entreprises la possibilité de multiplier leurs contacts professionnels et de créer des opportunités d’affaires au cours d’une matinée exceptionnelle dans le cadre prestigieux de la Ferme des Sources à Braives.

Quelques 70 représentants d’entreprises ont répondu présents et ont ainsi pu assister à une conférence très intéressante sur l’économie circulaire proposée par M. Damien Dallemagne de la société Innergic.

Ils ont ensuite pu participer à une activité oenologique sur l’art d’accorder mets et vins.

Abraservice Engis

Abraservice Belgium

La société Abraservice est implantée depuis près de 40 ans à Engis ! M. Raets, manager de la filiale belge et néerlandaise, nous explique que l’entreprise a bien évolué depuis ses débuts. Elle fait désormais partie du groupe « Jacquet Metal Service », leader européen de la distribution et de la transformation d’aciers spéciaux. Abraservice partage d’ailleurs ses locaux de Hermalle-sous-Huy avec la société Stappert, une autre société du groupe.

Abraservice a la volonté d’être bien plus qu’un distributeur d’aciers spéciaux. Ils proposent aux entreprises des solutions personnalisées pour allonger la durée de vie de leurs installations et matériel. L’entreprise est capable d’exécuter des réalisations complexes prêtes à l’emploi :

  • Découpes : oxycoupage, plasma, laser
  • Perçage
  • Pliage
  • Cintrage / Roulage
  • Soudage

L’équipe Abraservice à Engis est composée de 9 personnes. Elle gère quelques 400 clients actifs en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg pour un chiffre d’affaire de 6 millions d’euros. Leurs projets touchent des domaines aussi variés que les mines, le terrassement, les carrières, l’industrie sucrière, la cimenterie, … C’est presque deux camions par jour qui quittent l’entrepôt pour une livraison dans les 24 h. Abraservice compte parmi ses clients quelques entreprises engissoises : Carmeuse, Lhoist ou encore BST pour le rachat des chutes de métaux.

Enfin, toujours dans le souci d’augmenter la précision de leur découpe et la qualité de leurs produits, M. Raets nous signale l’achat d’une nouvelle machine d’oxycoupage opérationnelle depuis janvier 2015.

L'Essence des Sens

À l’essence des sens

Mlle Amandine Grégoire nous reçoit et nous ouvre les portes de son salon de bien-être situé à Hermalle-sous-Huy.

Originaire d’Amay, elle a suivi une formation à l’école d’esthétique biologique et de pédicurie « Mottard » à Namur.

Elle vous reçoit dans une ambiance agréable et chaleureuse, sur rendez-vous uniquement, du lundi au samedi de 9h à 18h30.

Mlle Grégoire propose des soins du visage, soins du corps (gommages, massages,…), pédicure, manucure, épilation ou encore pose de vernis semi-permanent. Elle propose enfin des bons cadeaux ainsi que des prix étudiants pour les soins visage.

Atelier Andrée Lotaire

Atelier Andrée Lotaire

Peintre, Andrée Lotaire est à l’origine d’une oeuvre particulièrement importante.

C’est par centaines que se comptent ses tableaux. D’un style toujours en évolution, ils se caractérisent cependant par une très forte luminosité ainsi que beaucoup de couleurs.

C’est dans sa petite maison d’Engis qu’elle peint et reçoit des visiteurs. Tous sont les bienvenus, petits et grands, dans une ambiance chaude et familiale, pour la découverte de son univers.

Armosa

Belgagri, jeune société wallonne active dans le secteur de la lutte contre les animaux nuisibles, tels les rats, les insectes volants ou rampants.

BeeCity

BeeCity

« Beecity, un toit pour nos abeilles » poursuit le projet écologique démarré en 2012 avec « ApiWallonie » pour tenter de réintroduire l’abeille domestique dans notre région. En collaboration avec Monsieur Obyn, apiculteur d’expérience et passionné, les ruches implantées dans le zoning industriel ont été remises en activité.

Les ruches se trouvent Rue Chaumont, dans le zoning industriel de Hermalle-sous-Huy, le long de la N90, entre la société Degueldre et les établissements Duchesne. Ce terrain est entretenu par l’apiculteur lui-même. Il garantit la propreté du site ainsi que l’implantation de parterres adaptés aux besoins des abeilles. 

Pour réaliser ce projet, l’ADL a proposé aux entreprises de participer à ce projet utile et gratifiant en parrainant une ou plusieurs ruches. En échange, chaque parrain bénéficie d’une vitrine publicitaire intéressante (panneaux publicitaires à proximité des ruchers, communication via les actions Beecity, ainsi que sur nos pages internet et nos réseaux sociaux, folder de présentation,…). Chaque partenaire reçoit également 50 pots de miel par ruche parrainée, personnalisés à son image.

A l’heure actuelle, en plus de l’administration communale , plusieurs entreprises ont montré leur intérêt pour ce projet en parrainant une ou plusieurs ruches. C’est le cas des entreprises Knauf, Prayon, Belgagri, Recyfuel et Hydrométal.

ADL Engis ©2022 - Tous droits reservés.

Réalisation du site par Alakazam