L’administration communale de la commune d’Engis recherche un employé(e) – conseiller en sécurité et en prévention Niveau II.
L’offre est consultable sur “le site internet de la commune”.
Poste à pourvoir
Responsabilités et missions
Votre fonction :
Sous l’autorité des deux directeurs généraux, en collaboration avec les équipes en place au sein de la Commune et du CPAS, le conseiller/la conseillère en sécurité et en prévention devra veiller à l’application de la réglementation relative au bien-être des travailleurs. Les tâches à assurer sont principalement les suivantes :
- Participer à l’identification des dangers et donner l’évaluation des risques ;
- Participer à l’examen des causes des accidents du travail ;
- Rendre des avis sur la rédaction des instructions et l’information, l’accueil et la formation des travailleurs ;
- Être à disposition du personnel communal et du CPAS pour toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation du bien-être au travail ;
- Participer à l’application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l’élaboration des procédures d’urgence interne et à l’organisation des premiers secours ;
- Préparer les plans globaux quinquennaux de prévention, les plans d’action annuels et les rapports d’activité du SIPPT ;
- Tenir à jour les dossiers relatifs à la sécurité (contrôles légaux, plans d’évacuation, …) ;
- Veiller à l’organisation des exercices d’évacuation, ainsi qu’à la formation des secouristes et des équipiers de première intervention ;
- …
Savoir :
- Réglementation belge en matière de santé, bien-être au travail et sécurité ;
- Intérêt pour les missions d’une commune, adhésion aux valeurs de l’institution et connaissance de base des dispositions légales en rapport avec la fonction ;
- Bonne maitrise des outils informatiques (World, Excel, Outlook, teams, etc.) et capacité à s’adapter aux logiciels utilisés par la commune et le CPAS.
Savoir-faire :
- Être capable d’assimiler rapidement et efficacement l’information ;
- Avoir un esprit analytique et synthétique ;
- Avoir d’excellentes capacités de raisonnement, d’argumentation et de concertation ;
- Faire preuve de rigueur, être autonome ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Organiser son travail avec méthode et efficacité en respectant les échéances.
Lieu(x) de travail
Votre Profil
Métier : Expert / Experte en sécurité, hygiène et environnement
Savoir-faire comportementaux
- Communication
- Capacité de décision
- Autonomie
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Esprit d’analyse
- Respect des règles
- Faculté d’adaptation
Compétences numériques
- Traitement de l’information
- Communication
- Sécurité
Niveau d’études – Domaines d’étude
Enseignement secondaire général – 3eme degré (CESS)
Diplôme et formation requis :
- Disposer d’un CESS au minimum ;
- Être titulaire de l’attestation de réussite du module multidisciplinaire de base de conseiller en prévention de niveau II (ou, à défaut, s’engager à terminer avec fruit dans l’année la formation menant au certificat de niveau II)
Conditions de recrutement :
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
- Être âgé/e de 18 ans minimum ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
- Être en possession d’un extrait de casier judiciaire ;
- Satisfaire, devant la commission de sélection, un examen d’aptitudes en deux épreuves (écrite et orale) ;
- Bénéficier d’une aide à l’emploi est un plus.
Langue – Niveau de maîtrise – Exigé
Français – B2 Avancé – Non
Certificat ou qualification
Certificat conseiller en prévention niveau 2
Permis nécessaire pour l’exercice de la fonction – Sélection médicale – Exigé
B – Non – Non
Condition du poste
Type de contrat : Durée Indéterminée
Réserve de recrutement : Non
Régime de travail : Temps plein / Travail de jour
Nombre d’heures : 35
Avantages :
- Chèques repas
- Allocation de fin d’année
- Régime de congé secteur public
- Pécule de vacances
- L’Administration communale est affiliée au service social collectif
Votre contrat :
- Régime de travail : Temps plein (35 heures par semaine) ;
- Durée de contrat : Contrat à durée indéterminée ;
- Rémunération : Échelle de base D7 (expérience valorisable à concurrence de 10 ans maximum pour le secteur privé et de l’entièreté pour le service public) ;
- Entrée en fonction en janvier 2024
Date de fin de diffusion : 7/12/2023
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