L’administration communale de la commune d’Engis recherche un employé(e) d’administration pour le Service Finances-comptabilité.
L’offre est consultable sur “le site internet de la commune”.
Poste à pourvoir
Responsabilités et missions
Votre fonction :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale et sous la responsabilité directe et fonctionnelle de la Directrice financière, notre futur(e) collaborateur/-rice devra être apte à gérer les dossiers et les matières afférentes au Service dont il ou elle se verra confier la tâche.
En collaboration avec le Directeur financier et ses collègues directs, il ou elle sera notamment chargé(e) des missions suivantes, pouvant évoluer :
- Tenue de la comptabilité budgétaire et générale ;
- Suivi des recettes et des dépenses ;
- Contrôle et archivage des pièces justificatives comptables ;
- Etablissement des listes et ordres de paiement ;
- Etablissement des droits constatés et des états de recouvrement de recettes ;
- Participation à l’établissement des comptes annuels, du budget et des modifications budgétaires ;
Traiter et éditer des bons de commande en cohérence avec les articles budgétaires et les marchés publics ;
- Vérifier les pièces comptables ;
- Utiliser et maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de la fonction (suite office, messagerie électronique, logiciels spécifiques à l’activité, …) ;
- Appliquer l’ensemble des procédures administratives, législatives et réglementaires relatives aux finances communales et du CPAS ;
Savoir :
- Arrêté royal du 2 août 1990 relatif au règlement général de la comptabilité communale (R.G.C.C.) et réglementations régionales en matière de comptabilité. / Loi communale ;
- Maîtriser les règles de la comptabilité générale et de la comptabilité budgétaire (connaitre le cycle des dépenses et des recettes ordinaires et extraordinaires) ;
- Intérêt pour les missions d’une commune, adhésion aux valeurs de l’institution et connaissance de base des dispositions légales en rapport avec la fonction ;
- Bonne maitrise des outils informatiques (World, Excel, Outlook, teams, etc.) et capacité à s’adapter aux logiciels utilisés par le service.
Savoir-faire :
- Respecter le secret professionnel dans le cadre de sa fonction spécifique ;
- Faire preuve de rigueur, être autonome ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Organiser son travail avec méthode et efficacité tout en l’articulant avec celui des collègues ;
- Avoir le souci de mettre à jour ses connaissances et de suivre des formations pour les intégrer dans la pratique professionnelle ;
- Penser son travail de manière à fournir un service public de qualité ;
- Respect d’autrui à travers un savoir-vivre adapté.
- Valoriser la collaboration avec les autres services de l’administration et la transversalité dans l’échange des informations ;
Lieu(x) de travail
Votre Profil
Métier : Comptable
Savoir-faire comportementaux
- Respect des règles
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Communication
- Esprit d’équipe
- Faculté d’adaptation
- Efficacité
- Sens des responsabilités
Compétences numériques
- Traitement de l’information
- Communication
Niveau d’études – Domaines d’étude
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) – Économie
Formation supérieure initiale de type court (Baccalauréat) – Comptabilité
Formation supérieure complémentaire ou de spécialisation – Économie
Diplôme requis :
Disposer d’un diplôme supérieur de type court dans l’une des disciplines suivantes : comptabilité, orientation économique ou assimilé.
Langue – Niveau de maîtrise – Exigé
Français – B2 Avancé – Non
Permis nécessaire pour l’exercice de la fonction – Sélection médicale – Exigé
B – Non – Oui
Aide à l’emploi (souhaitée) : APE (informations sur les aides à l’emploi)
Commentaire général
Conditions de recrutement
- Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;
- Être âgé/e de 18 ans minimum ;
- Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- Être de conduite irréprochable et jouir des droits civils et politiques ;
- Être en possession d’un extrait de casier judiciaire vierge ;
- Satisfaire, devant la commission de sélection, un examen d’aptitudes en deux épreuves (écrite et orale)
- Bénéficier d’une aide à l’emploi est un plus.
Condition du poste
Type de contrat : Durée Indéterminée
Réserve de recrutement : Non
Date de début : 1/01/2024
Régime de travail : Temps plein / Travail de jour
Nombre d’heures : 35
Avantages :
- Chèques repas
- Allocation de fin d’année
- Régime de congé secteur public
- Pécule de vacances
- L’Administration communale est affiliée au service social collectif
Votre contrat :
- Régime de travail : Temps plein (35 heures par semaine) ;
- Durée de contrat : Contrat à durée indéterminée ;
- Rémunération : Échelle D6 (expérience valorisable à concurrence de 10 ans maximum pour le secteur privé et de l’entièreté pour le service public) ;
- Entrée en fonction en janvier 2024
Date de fin de diffusion : 6/12/2023
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